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  Logo PTA 23                                                          

    Le Conseil Interdépartemental de l'Ordre des Infirmiers de la Corrèze-Creuse vous informe du déploiement récent de la Plateforme Territoriale d'Appui sur le département de la Creuse.                          

Vous pouvez télécharger la plaquette de la PTA 23 en cliquant sur l'image de son logo ci-dessus. Cette plaquette est en format Flyer (Pliable en 3 parties). Vous trouverez les indications pratiques pour pouvoir imprimer ce Flyer chez vous, ainsi que les réglages à faire sur votre propre imprimante, en cliquant  ICI                                                                          

Missions de la Plateforme Territoriale d’Appui Creuse

   La PTA se construit en Creuse. Elle doit apporter des services sur l'ensemble du département en appui aux professionnels de santé. Son action vise à éviter les ruptures de parcours de santé des patients. Elle concerne tous les patients quelques soit leur âge, leur pathologie (chroniques , rares, neurodégénératives…) ainsi que le handicap, physique ou psychique.

   La PTA est joignable depuis le 1er avril 2019 au numéro 05.55.80.33.34 (en attendant la mise en. place d'un numéro unique Nouvelle Aquitaine). Des coordinatrices spécialement formées, prennent les appels entre 9h et 17h : elles ouvrent et complètent le dossier informatique du patient dans le logiciel dédié, PAACO Globule, et peuvent vous le partager. Ce logiciel est commun à toute la Nouvelle Aquitaine et installé gratuitement par le GIP ESEA

La PTA répond à 3 missions :

  • Informer, conseiller, orienter les professionnels, les patients et leurs entourages vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales
  • Soutenir l'organisation des parcours complexes pour favoriser le maintien à domicile
  • Soutenir les pratiques et les initiatives des professionnels pour organiser et sécuriser les parcours, faciliter l'accès aux soins et la coordination.

EXEMPLES :

Mme DUPONT, âgée de 35 ans s'est cassé le bras, elle est seule avec 2 enfants, elle ne peut plus faire sa cuisine, elle appelle la PTA dont la coordinatrice s'assure qu'elle est en capacité de joindre elle-même les services dont elle peut bénéficier, pour la mise en place des aides proposées.

Mme DURAND, va rentrer en hospitalisation pour une intervention visant à lui poser une prothèse
totale de hanche, elle vit seule. La PTA est informée de sa situation par le service hospitalier, nous
programmons de façon anticipée toutes les aides nécessaires à son hospitalisation et son retour à
domicile. La coordinatrice vérifie l'effectivité et suit la mise en place des aides. L'ensemble des
informations est consigné et partagé via PAACO Globule.

Le SSIAD saisit la PTA pour Mr PETIT, 50 ans, dont le maintien à domicile est compromis du fait de troubles cognitifs et du morcellement des prises en charge. La situation nous paraissant complexe une Gestionnaire de Cas se rend à domicile pour faire une évaluation détaillée de ses besoins, de ses fragilités et elle construit un Plan Personnalisé de Santé, qui est partagé via l'outil PAACO à l'ensemble des professionnels intervenant auprès de cet homme.

Les Pilotes PTA et une Chargée d’Accompagnement mise à disposition par ESEA sont disponibles pour venir vous rencontrer sur votre lieu d’exercice.

Vous pouvez nous contacter au 05 55 80 33 34 ou au 06 45 31 60 89 ou 06 12 12 69 78

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Espace Neptune
117, rue de Nexon
87000 Limoges (2ème étage gauche)
Tél. 05 87 21 70 58

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Nous vous remercions de votre compréhension.

du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h15 à 16h45.

 

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