logo
CIDOI Corrèze Creuse
photos d'infirmiers dans le header
Actualités

Carte voeux 2020

Chères Consœurs, chers Confrères,

L'année 2019 a été marquée par de grandes évolutions concernant notre profession :

-          Ce sont tout d’abord les auditions préparatoires pour faire entendre la voix de la profession puis la proposition de nombreux amendements, qui ont permis d’apporter des avancées concrètes en faveur des Infirmiers lors de la publication de la Loi Santé en juillet,

-          C’est également notre participation à la création des IPA en Santé Mentale et dans le processus de reconnaissance des Infirmières de Pratiques Avancées en général, qui nécessite encore toute notre vigilance pour faire évoluer les financements envisagés,

-          C’est surtout la Grande Consultation infirmière à laquelle vous avez été nombreux à faire entendre vos revendications en matière d’évolution des pratiques,

-          Ce projet d’envergure mené à terme fin octobre a ainsi fait l’objet de 26 propositions autour de 5 grands thèmes contributifs au système de santé, sous la forme d’un grand LIVRE BLANC, remis à notre Ministre de tutelle, Madame Agnès BUZYN en novembre,

-          C’est également la proposition de plusieurs amendements pour améliorer la prise en charge en santé scolaire dans la publication de la Loi de juillet pour une « Ecole de la confiance ».

-          L’Ordre a été aussi sollicité au sujet des orientations publiées le 31 juillet 2019 pour prioriser les types d’actions de développement professionnel continu 2020-2022.

-          Il a également poursuivi sa contribution dans de nombreux domaines de la santé (PLFSS 2020, Comité de suivi stratégie Plan Ma Santé 2022), organisation des Matinales de l’ordre ( Rôle infirmier dans la prise en charge des urgences, filières infirmières universitaires).

-          Enfin, nous nous réjouissons tous de la création officielle d’une 92ème section au Conseil National des universités (Sciences Infirmières), augurant l’arrivée prochaine des premiers Enseignants-Chercheurs dans cette discipline.

une année riche et bien remplie.

Conscient que toutes nos revendications n'ont pas été entendues dans leur légitimité, cette année 2020 verra donc notre institution ordinale poursuivre ses efforts avec détermination pour positionner notre profession dans une reconnaissance toujours améliorée, et au plus proche des Patients et de leurs besoins de santé et de bien-être.

L’ensemble des Conseillers élus, et moi-même, souhaitons à toutes et à tous, ainsi qu'à vos proches, nos meilleurs vœux pour cette année 2020.

Thierry POMMIER – Président du CIDOI 19-23.

 

Pour rappel, le CIDOI 19-23 (Conseil Interdépartemental des Infirmiers) Corrèze-Creuse rassemble des Conseillers élus (8 titulaires et 2 suppléants) des 3 Collèges (Public, Privé et Libéral)

Ce sont 2 325 professionnels infirmiers inscrits en Corrèze et en Creuse au 1er janvier 2020.

L’activité du CIDOI 19-23 en 2019 en quelques chiffres :

-          9 réunions plénières (Ensemble des Conseillers du CIDOI),

-          4 réunions de conciliation suite à plaintes,

-          1 Réunions de médiation,

-          38 participations à des réunions, congrès, jurys, etc.

Plusieurs Conseillers départementaux sont par ailleurs élus au Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine ainsi que comme Conseillers nationaux. Cette représentation à tous les échelons territoriaux permet une meilleure communication ascendante et descendante et positionne nos deux départements dans une meilleure dynamique.

Perspectives 2020 pour le CIDOI 19-23 :

-          Poursuivre et améliorer les services aux professionnels sur le plan local,

-          Mise en place du Portail multi-services ordinal,

-          Améliorer le rôle fédérateur et représentatif du leadership ordinal Infirmier.

Nous réussirons pour vous et par vous, bonne année !

Bookmark and Share

Contact

Président

Coordonnées

Espace Neptune
117, rue de Nexon
87000 Limoges (2ème étage gauche)
Tél. 05 87 21 70 58

Permanences

Accueil du public : Afin de limiter la propagation du COVID 19, l’accueil physique est suspendu dans nos locaux de LIMOGES. Des mesures de télétravail sont en cours de développement. Merci de privilégier les échanges par mails plutôt que par téléphone. Nous vous remercions pour votre compréhension.

du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h15 à 16h45.

 

 

liens vers l'annuaire

Agenda Tous les rdv

Aucun événement prévu

Accès direct > Conseil National de l'Ordre des Infirmiers

rechercher un conseil